L'Oracle du design
L’oracle du design est un projet pédagogique de l’école de design ESDAC Paris en collaboration avec Peclers Paris pour la design week de Paris 2023.
D'après l'idée originale et la direction artistique de Jaël Petit-Fournier (DA et Enseignant à L'ESDAC Paris) et les créations narratives et illustratives des étudiants en master design graphique de l'école Esdac de Paris.
CONTEXTE :
Ce projet a été lancé pour la participation à la : « Paris Design week »
par le cabinet de conseil : Peclers Paris sur la Thématique : « ENJOY ».
Septembre 2023
7
16
au
INTRODUCTION :
Dans un contexte social en pleine mutation, les individus ont le désir
de « Ré-enchanter leurs quotidiens ».
Le jeu de cartes est depuis toujours le compagnon solitaire ou collectif
des tributs désirant passer un moment de plaisir.
Ici, le support de cartes est un outil d’aide à la réflexion créative. L’oracle du design agit comme un portail d’interprétation ouvrant de nouvelles portes à la perception que les individus ont du monde et du réel.
C’est un retour à soi et à l’introspection émotionnelle.
Chaque oracle est une allégorie des émotions inspirées ou ressenties, fruits d'un projet créatif et narratif d'étudiants en design graphique.
COMMENT :
Après avoir débattu autour de la thématique « ENJOY », nous avons souhaité nous plonger dans le rapport que l’individu entretient avec ces émotions lors d’un processus créatif.
Partant de Freud, Ekman en passant par les identifications émotionnelles de Alan S. Cowen et Dacher Keltner puis le design émotionnel d’Aaron Walter. Nous avons cherché des états avant, pendant et après l’acte d’idéation et nous avons choisi avec les étudiants de retenir 6 états : la joie, la colère, la surprise, la satisfaction, l’amusement et le rêve.
Puis ces 6 états ont été découpés en 42 archétypes pour lesquels nous avons travaillé leur représentation allégorique et la narration de leur représentation et interprétation.
Afin d'harmoniser un travail individuel pour un rendu collectif nous avons exploré
un nouveau médium: L'intelligence artificielle avec Mid Journey avec la description promptée afin de produire un ensemble cohérent de 42 illustrations d'archétype.
Symbole de la renaissance et la régénération du cycle de la vie.
Le chiffre 42 est également interprété en numérologie comme la réponse à :
« la grande question sur la vie ».
L'Oracle du design est présenté et exposé dans un œuf transparent designer et imaginé par Jaël Petit-Fournier, symbole de nativité et d'harmonie, la 3D à été réalisé par Mathieu Bellessort et la fabrication par ADDiNNOV 3D / EPMi.
Les cartes seront présentées en éventail, invitant le visiteur à choisir son oracle et découvrir son interprétation.
Pour découvrir le sens de l'interprétation de l'auteur, il faudra scanner le QR code sur de la carte.
Cette double lecture créera un parcours multicanal, entre l'objet design que l'on peut toucher et le message qu'il délivrera à travers une fenêtre digitale.
TEMOIGNAGES :
Alexia Gomes,
Master 1 Design Graphique
à L'ESDAC de paris
Le projet m'a séduite dès le départ, car j'ai toujours été fascinée par l'univers ésotérique. C'était donc pour moi une occasion unique d'appliquer les quelques connaissances que j'avais acquises sur le sujet, tout en y ajoutant une dimension créative. Participer à la Paris Design Week et exposer notre projet d'école est une réelle opportunité, mais cela impliquait également une certaine pression en termes de délais et de qualité du travail final.
L'un des premiers défis auxquels nous avons été confrontés était de travailler à treize, chacun avec sa propre vision et son univers artistique. Même si j'avais l'habitude de collaborer en équipe, j'appréhendais un peu cette dynamique. Cependant, j'ai rapidement constaté que nos idées se rejoignaient assez bien et que nous étions tous d'accord sur la direction à prendre. Nous avons entamé la phase de conception en explorant différentes inspirations et en étudiant de près les symboles ésotériques. Chacun a apporté sa contribution et nous avons rapidement constitué une base solide pour notre projet. Nous voulions vraiment créer un oracle qui combinerait esthétique et symbolique. Nous avons passé du temps à discuter des couleurs, des formes et des représentations à intégrer dans les cartes. La collaboration et les échanges d'idées ont été essentiels pour faire évoluer notre projet vers quelque chose de vraiment unique. Je pense qu’on a tous hâte d’avoir les différents retours, professionnels ou non, sur notre travail et j’espère sincèrement que les futurs utilisateurs réussiront à s’imprégner de son univers et à se l’approprier pour qu’il devienne un objet de leur quotidien.
Léa Ernoux,
Master 1 Design Graphique
à L'ESDAC de paris
Quand notre professeur Jael Petit-Fournier, nous a proposé le projet de l’Oracle nous avions hâte de travailler dessus, le fait de participer à un projet collectif qui peut montrer notre patte artistique et l’avoir en physique, donnait vraiment envie.
En plus de ça ce qui nous as motivé était de pouvoir le présenter à la PARIS DESIGN WEEK !
Une grande opportunité pour nous en tant que futurs designers. Nous avons fait un partenariat avec Perclers, qui est une agence de tendance et qui n’a donné le thème « ENJOY ».
Le thème des cartes fut par la suite évoqué et après plusieurs propositions nous avons décidé de se pencher sur les émotions comme thème. En travaillant sur les émotions on en a ressorti des sous émotions et avons commencer nos recherches et nos prototypes.
Une fois les premières expérimentations réalisées et sélectionnées nous avons commencé à harmoniser cela avec l’IA Midjourney. Le projet fut inspirant, et nous avons pu apporté une interprétation à ses cartes, pour pouvoir les tirer ! Nous avons hâte de découvrir et de faire découvrir au public notre projet et de tirer les cartes avec eux !
Paul Hélaine,
Master 1 Design Graphique
à L'ESDAC de paris
Durant mon expérience au sein de ce projet, j’ai eu l’occasion de m’essayer aux nouveaux outils digitaux désormais à notre disposition comme Midjourney, Firey ou encore ChatGPT.
Ces IA m’ont permis de réaliser en un temps record avec mes camarades, un projet d’une grande complexité et surtout d’apprendre à mieux communiquer avec la machine pour obtenir un résultat des plus
convaincants.
J’ai aussi pu découvrir de nouvelles méthodologies de conception avec le dessin d’instinct permettant de réaliser et comprendre le sens commun ou encore la narration iconique permettant d’exprimer une idée complexe et abstraite de façon évidente et compréhensible.