Oracle de la Fierté
Nom : Ponos
INTERPRÉTATION :
La carte fierté nous rappelle qu’il n’y a rien de négatif à être fier de soi, de son travail, de son évolution, bien au contraire. La fierté est un sentiment noble qui nous récompense après un effort, quel qu’il soit.
Soyez fier de vous, de votre travail. Attention tout de même à rester humble. La fierté n’est savoureuse que lorsqu’elle part d’un bon sentiment.
Ponos est l’incarnation de la fierté. Une lionne dont la fierté s’est transformée en mépris. Après s’être remise en question Ponos compris que la fierté n’était pas synonyme d’arrogance. Mais qu’on pouvait être fier dans le partage, le soucis de l’autre.
Designer & auteur : Thomas Esnault,
Master 1 DG - ESDAC Paris
DÉCOUVREZ SON HISTOIRE :
Ponos, une lionne fière et arrogante, règne sur la savane. Un jour qu’elle explore son territoire, elle sauve un oiseau pris au piège par des braconniers. Sa fierté grandit, méprisant les autres animaux.
Elle dirige la savane d’une patte de fer et se considère comme le seul animal digne de régner. Un jour, une hyène affamée implore son aide. Ponos méprisante, ne daigne même pas regarder la hyène qui s’éloigne en claudiquant. Se rappelant de son acte précédent, Ponos est éprise d’un sentiment alors inconnue : la compassion. Elle se rend compte de son arrogance et décide d’aider la hyène. Elle abandonne sa fierté et s’engage à changer.
Les animaux lui pardonnent et s’unissent pour faire face à la sécheresse. Ponos guide tous les animaux vers des points d’eau cachés. Elle devient une reine bienveillante et respectée, comprenant que la grandeur réside dans l’humilité et la compassion. Morale : La fierté excessive peut conduire à l’isolement, mais l’humilité et l’entraide favorisent la véritable grandeur.